ÉTUDE sur CENT PATIENTS
ÉTUDE CLINIQUE
Étude faite sur cent patients de ma consultation. Patients ayant des troubles isolés ou différemment associés portant sur : agressivité, nervosité, anxiété, angoisse, vulnérabilité aux stress, constipation, sommeil, contractures en générales, en particutlier, tics de la face ou du corps, tremblement des mains…
J’ ai pris les patients au fur et à mesure de leur passage à ma consultation, sans aucun tri ni sélection particulière.
J’ai présenté cette étude, au Congrès de STOMATOLOGIE (1989), présidé par le Professeur VAILLANT mon chef de service à cette époque, puis cette communication a été publiée dans le CAHIER DE STOMATOLOGIE.
BRUXISME FORME ATYPIQUE de la TÉTANIE, TRAITEMENT :
« Depuis dix bonnes années, les circonstances m’ont amenée à prescrire du magnésium , longue durée, contre l’angoisse, l’anxiété et la déprime, le fauteuil étant un excellent « révélateur ». Cf site, articles « ACCUEIL » et «POURQUOI ce site »
BRUXISME et MAGNÉSIUM
C’est par le biais du bruxisme, que j’ai abordé la tétanie dans le cadre de ma spécialité.
Ayant constaté que toutes les manifestations à type de contractures musculaires (fibres rouges ou fibres lisses), disparaissaient après une recharge en magnésium, je pensai alors, que le bruxisme ne pouvait être qu’une contracture des masséters et des ptérygoïdiens, au même titre que toutes les autres contractures musculaires.
J’expliquai le phénomène comme étant une forme de tétanie atypique. Je fis une enquête rétrospective chez mes patients sous magnésium, à savoir s’ils avaient, avant la recharge en magnésium, grincé des dents et si oui, est-ce-que depuis la recharge en magnésium, cela s’était-il estompé. L’enquête fut positive à 100 %. »
Le BRUXISME, est donc, l’une des manifestations de la tétanie, au sein de quantité d’autres manifestations isolées ou regroupées de façons variées et même, très variées, voire totalement inattendues ! Cf site « Carences : les manifestations et article « Bruxisme ».
NB : Cette publication est développée dans les différents articles de ce site et de manière très complète.
À la suite de quoi j’ai été admise dans la Société Internationale de Recherche sur le Magnésium, qui à cette époque était dirigée par un chef de service de l’hôpital Cochin. J’y suis restée dix ans.