Êtes-vous en MANQUE de MAGNÉSIUM ?
La CARENCE EN MAGNÉSIUM est souvent la DESCENTE aux ENFERS !
Il n’est pas obligatoire d’être déficitaire en magnésium, évidement !
Notre alimentation, même équilibrée, est pauvre en magnésium et nous subissons à longueur de journée, dans notre quotidien, stress et surmenages en tous genres, qui épuisent nos réserves biologiques. Ajouter à cela les guerres, les attentats, la perte d’un être cher…
Et vous avez, alors, tous les ingrédients responsables des symptômes, nombreux et variées , causés par la carence en magnésium.
La CARENCE en MAGNÉSIUM se manifeste par :
- Différents signes classiques que tout le monde connait plus ou moins.
- Des manifestations moins connues et pourtant très fréquentes et très révélatrices.
- Des manifestations tout à fait inattendues, mais tout aussi réelles et alarmantes.
- Autres troubles du comportement , probablement secondaires à la carence en magnésium,
- Les addictions, une autre forme de la boulimie.
1- SYMPTÔMES CLASSIQUES DE LA CARENCE EN MAGNÉSIUM :
- Le blépharospasme : contracture rapide et intermittente des paupières, à des périodicités variables.
- Le signe de Chovstek : grand classique des études de médecine ! Mais très inconstant. Formel quand il existe. Mais il peut être absent même dans des déficits majeurs… donc n’est vraiment pas une référence. De plus, c’est le médecin qui le recherche en tapant discrètement sur la joue, bouche au repos, lèvres à peine entrouvertes… Attitude qu’il est souvent difficile d’obtenir du patient, soit parce qu’il se contracte malgré lui, soit parce qu’il rigole !
- Les contractures musculaires : probablement dues à la chute du potassium. Celles des mollets ou des orteils ou des doigts, sont les plus fréquentes et très révélatrices. Ce sont les plus connues.
- Mais absolument, TOUS LES MUSCLES (muscles rouges et muscles lisses) peuvent se tétaniser. ( Cf paragraphe 3)
2- SYMPTÔMES TRÈS FRÉQUENTS ET TRÈS RÉVÉLATEURS,
Rarement attribués, à tort hélas, à la carence en magnésium :
- L’agressivité +++, l’irritabilité +++, les actes de violence incontrôlés ++++, sont très caractéristiques de la carence en magnésium,
- La « bipolarité » crises soudaine de colère ou d’excitation, chez quelqu’un en général, calme. On pourrait dire « sautes d’humeur ».
- L’insomnie : pensez carence en magnésium. Le magnésium, par son rôle probable de catalyseur, est indispensable à la fabrication de la mélatonine, hormone du sommeil et de la sérotonine.
- Le tremblement des mains, plus ou moins visible. Ce tremblement est facilement mis en évidence en tendant bien le bras devant soi, doigts écartés, paume vers le sol et en posant sur le dos de la main, une classique feuille de papier A4… S’il y a tremblement, il est transmis à la feuille et s’objective parfaitement.
- Le bruxisme+++, grincement des dents, très révélateur. Il est dû à la contracture des masséters et des ptérygoïdiens. (Un articulé dentaire déséquilibré, « pourrait éventuellement, être une épine irritative, susceptible de déclencher les contractures chez un carencé en magnésium).
3- SYMPTÔMES MOINS « CLASSIQUES » mais tout aussi ALARMANTS :
- Les contractures de N’IMPORTE QUEL muscle : les crampes atteignent non seulement les muscles des mollets ou des orteils ou des doigts, contractures les plus fréquentes, mais aussi des muscles trapèzes, de la nuque, du diaphragme (hoquets), pylore ( anorexie dite mentale ou vomissements incoercibles), l’utérus (règles douloureuses ) et encore le cœur (tachycardie : faire faire un bilan cardiaque sérieux), etc…
- TOUS les muscles sont concernés, les muscles ROUGES et les muscles LISSES, comme on vient de le dire :
- Contracture des doigts, qui plus est, souvent associée à un tremblement, rendant l’écriture saccadée, nerveuse, désordonnée, le patient ne maîtrise pas son écriture et il écrit très mal,
- Les jambes dites «agacées»,
- La constipation, due à la tétanie des fibres lisses du colon,
- Les tics de la face et du corps,
- L’anorexie, elle, est due à une contracture du pylore qui ne laisse plus rien passer !
Ou encore
- La boulimie, en particulier au chocolat,++++ (Cf article « Boulimie, anorexie)
- Insomnies et troubles du sommeil… Difficulté à s’endormir, cauchemars, énurésie, somnambulisme
- Nervosité excessive par rapport à l’événement, avec réactions démesurées, injustifiées et incontrôlables,
- Pleurs et parfois rires, spasmodiques pour trois fois rien,
- Le fait d’être hypocondriaque, paranoïaque, « bipolaire », maniaco-dépressif, etc…
- Chez les enfants : énurésie, constipation, cauchemars, somnambulisme, enfants qui se rongent des ongles (à rapprocher de la boulimie), les taches blanches sur les ongles, doivent faire penser systématiquement, à une carence en magnésium, constitutionnelle,
- Chez les filles, et les femmes, retard de l’arrivée des menstruations, règles douloureuses (tétanie du muscle l’utérin) et vomissements incoercibles de la grossesse ( contracture du pylore )…
4- AUTRES TROUBLES DU COPORTEMENT dus à la CARENCE EN MAGNÉSIUM, phobies et troubles du comportement++++ :
- Tous les troubles du comportement, idem : TOUS, je dis bien, TOUS, les TROUBLES DU COMPORTEMENT, QUELS QU’ILS SOIENT, doivent faire penser d’abord, à la possibilité d’une carence en magnésium et faire prescrire du magnésium en priorité.
- Phobies , TOUTES LES PHOBIES, QUEL QU’ELLES SOIENT, claustrophobie… agoraphobie, etc… doivent faire penser d’abord, à une probable carence en magnésium,
- Timidité parfois « maladive »,
- Déprime et pleurs irrépressibles sont la traduction d’une chute des réserves biologiques et en particulier de la carence en magnésium à la suite d’un surmenage ou d’un choc, quelle qu’en soit la cause, voire carence constitutionnelle…
La liste n’est pas exhaustive : devant n’importe quel trouble du comportement, si farfelu, si inattendu soit-il, penser FARENCE EN MAGNÉSIUM
Il n’est pas impossible que, les schizophrènes et beaucoup de patients hospitalisés en psychiatrie, soient des carencés en magnésium.
Cette possibilité ne devrait absolument pas à être rejetée d’un revers de mains, mais devrait être prise très sérieusement, en considération et des études en double aveugle devrait être faite !
Quel soulagement pour ces malheureux et leurs familles, que de retrouver une vie normale !
Et quelles économies pour la Sécurité Sociale !
5- LES ADDICTIONS,
Symptômes graves mais, hélas peu reconnus comme conséquence de la carence en magnésium :
Je le répète: l’addiction (alcool, tabac, drogue), est en fait, probablement, une forme aggravée de la boulimie.
Ces malheureux, avides de trouver ce dont ils manquent désespérément… tombent sur le tabac, l’alcool ou pire la drogue, qui conduisent immanquablement, à l’accoutumance et la dépendance.
D’autres plus chanceux, tombent sur le chocolat. La boulimie au chocolat est un symptôme majeur de la carence en magnésium !
Devant n’importe quel trouble du comportement, ayez le « réflexe magnésium »… Les résultats peuvent être spectaculaires !
Tous ses symptômes, aussi variés soient-il, peuvent être dues à des carences occasionnelles certes, mais aussi à une carence constitutionnelle.
Dans la carence constitutionnelle, les troubles se manifestent parfois très, très tôt, déjà chez le nourrisson.
Certaines carences en magnésium, avérées, peuvent être associées à d’autres maladies, entre autres, assez fréquemment à l’anémie.
POUR SE RÉSUMER
Les addictions, tabac, alcool, drogue, TOUS les excès de comportement, sont des formes ATYPIQUES de la BOULIMIE, c’est-à-dire recherche de ce « qui manque » désespérément, en particulier cons le MAGNÉSIUM.
Ces patients ont une « soif » intense de magnésium !
En prenant du magnésium, le plus grand risque encouru, est que CELA MARCHE !
Si le magnésium n’apporte aucune amélioration, ce qui est rare, mais peut se produire, il sera toujours temps d ‘envisager une autre voie thérapeutique.
Dans mes statistiques, seulement deux patients sur cent, n’ont pas été améliorés.
En 40 ans d’expérience clinique, les patients réfractaires au magnésium, se comptent sur les doigts de la main. Un cas, que le magnésium énervait !
PRÉCAUTIONS
Le magnésium ne se prend pas n’importe comment… si l’on veut bénéficier de toute son efficacité. (Cf article « Quel magnésium prendre en général »)
Un bilan médical, sanguin et urinaire s’impose, en particulier numération, formule sanguine, plaquettes, glycémie, ionogramme, urée, créatinine, sucre et albumine dans les urine, bilan thyroïdien, transaminases…
Comme le dit l’adage populaire, « Un train peut en cacher un autre » et comme le disait un de mes grands patrons, « On peut avoir la vérole et un bureau de tabac ».
BOIRE suffisamment
- en effet le magnésium s’élimine par le rein,
- mais aussi par la sueur, d’où l’importance de la réhydratation pendant les canicules et pour les grands sportifs.
CONTRE-INDICATIONS absolues :
- INSUFFISANCE RÉNALE
- PARKINSON
- MYOPATHIES
- Très improbable allergie