Notamment en ce moment, les « syndromes post coronavirus »… tels que, ANGOISSE, DÉPRIME, FATIGUE parfois extrême, INSOMNIES, CAUCHEMARS, etc… sont des symptômes tout à fait caractéristiques de la carence en magnésium !
Il est bien probable, que ces troubles, disparaissent avec la prise de magnésium !
(Voir contre-indications et précautions en fin de page)
Le magnésium est peu présent dans l’alimentation.
Les engrais artificiels détruisant les formes assimilables de magnésium, les animaux (donc la viande que nous mangeons) est aussi carencée.
POURQUOI le magnésium ?
C’est par son probable rôle de catalyseur dans les 300 réactions chimiques où il est présent, que le magnésium est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et à son bon équilibre. En effet, le manque de magnésium (soit par son rôle catalyseur, soit par sa simple absence), empêche les réactions chimiques, de se réaliser et les substances qui nous sont indispensables, hormones, messagers chimiques, enzymes etc… d’être fabriquées !
Les chaînes de montage, dans les usines, actuellement, n’ont-elles pas été interrompues du fait d’une seule petite pièce manquante ? CQFD
OÙ TROUVER… le magnésium ?
Essentiellement dans :
Les fruits secs surtout : Noisettes, amandes, noix du brésil, noix de cajou, noix de pécan, pistaches…
Figues fraîches et sèches. abricots demis secs en particulier, +++
Un peu dans les laitues, feuilles vertes essentiellement, mâche, aubergines,
Les crustacés, huîtres crevettes entre autres,
Poissons, tels que le hareng ou le maquereau…
Le safran… lacannelle… le cumin… (le paprika très riche en vitamine B6 favorise l’absorption du magnésium).
Le miel, la gelée royale… le millepertuis, et surtout,
le chocolat noir, dont il ne faut surtout pas priver les enfants, ni se priver soi-même d’ailleurs,
Le Ginseng.
BIEN COMPRENDRE : Je le répète, le magnésium étant présent, dans plus de 300 réactions chimiques de l’organisme… sa carence, entraîne mathématiquement de nombreux troubles, très variés, dont certains sont bien définis et qui peuvent se manifester de façons isolées ou différemment associées, ou de façons très ATYPIQUES … (Cf Rubrique : « Carences, les symptômes »)
Le magnésium n’est pas un médicament. Il est déjà présent dans l’organisme :
Il fait partie des » matériaux de construction » de tout ce qui est vivant ( Êtres humains, animaux, plantes). Il est indispensable à la fabrication de l’ADN et de l’ARN… excusez du peu!
Dans tous les cas le magnésium vous aidera, dans votre vie quotidienne,
à garder votre calme et retrouver de la sérénité, même dans les situation les plus délicates et difficiles…
à retrouver le sommeil…
à ne plus faire de cauchemars…
à ne pas tomber dans la déprime…
à vaincre le stress…
à ne pas rire ou pleurer pour un rien…
à faire face aux difficultés courantes…
à faire face aux coups durs…
à supporter des enfants turbulents ou un voisin bruyant (sans leur tirer dessus à coup de fusil !),
à réduire, voire rééquilibrer de nombreux troubles du comportement…
à surmonter toutes sortes de MAL-ÊTRE, D’IRRITABILITÉ ou D’AGRESSIVITÉ, VIOLENCES, voire VIOLENCES EXTRÊMES, la liste n’est pas exhaustive…
ÉVIDEMMENT : l’accompagnement et la prise en charge psychologique des gens en détresse est un atout important, certes nécessaire, mais pas suffisant…
Ne vous laissez pas abattre ni dominer par les événements, si dramatiques ou si compliqués soient-ils : prenez-vous en main, donnez à votre organisme les moyens et la force de faire face… en vous rechargeant en magnésium, sans tergiverser !
PRÉCAUTIONS d’emploi
La prescription de magnésium, même si l’on est convaincu et certain du diagnostic, doit toujours s’accompagner d’un BILAN médical et saguin : numération formule sanguine, plaquettes, glycémie, ionogramme, urée, créatinine, sucre et albumine dans les urines, voire transaminases, bilan thyroïdien… afin de ne pas risquer de passer à côté d’une anémie ou un diabète , entre autres.
En effet comme le dit le bon sens populaire : « Un train peut en cacher un autre » Et comme le disait un de mes grands patrons : « On peut avoir la vérole et un bureau de tabac ».
BOIRE suffisamment, Le MAGNÉSIUM S’ÉLIMINE par le REIN, mais il s’élimine s par la sueur, ce qui peut poser problèmes aux sportif de haut nivaux et en période de canicule.
CONTRE INDICATIONS absolues :
MALADIE DE PARKINSON
INSUFFISANCE RÉNALE
MYOPATHIES ?
Une très éventuelle allergie au magnésium.
POUR SE RÉSUMER
Tout choc (affectif, perte d’un proche, attentat, guerre, surmenage, burn out, mauvaise ambiance au travail, harcèlement, guerre, etc…) peut entraîner une chute brutale, et, ou, un épuisement des réserves biologiques de l’organisme. En particulier, provoquer une carence en magnésium…
Ce qui entraîne, irritabilité ou agressivité,angoisse, insomnie, anxiété, mal être, détresse… voire, agression d’autrui ou de soi-même c.-à-d., suicide… d’autant plus que les gens sont déjà, plus ou moins, carencés.
C’est la raison pour laquelle, la première chose à faire est de recharger l’organisme en magnésium. Même si l‘effet bienfaisant est le plus souvent rapide, il faut le prendre sur de longues périodes, car la cellule elle, est longue à se recharger.