- Accueil
- Le magnésium dans différents cas de figure
- BOUCHES SÈCHES et magnésium
BOUCHES SÈCHES et magnésium
1- SYNDROME DE GOUGEROT -SJÖGREN
La première chose est d’éliminer un syndrome de Gougerot-Sjögren, (Sécheresse associée des glandes salivaires et des glandes lacrymales : c’est l’ophtalmologiste qui pourra confirmer ou infirmer l’atteinte des glandes lacrymales et engager un bilan diagnostique).
Ceci étant fait, se pose la question de savoir pourquoi, la nuit le plus souvent, les patients, se retrouvent avec une bouche sèche ? À ma connaissance, les autres causes possibles sont :
2– HYDRATATION QUOTIDIENNE insuffisante
S’assurer que l’on boit assez dans la journée ( au moins un litre et demi par jour) et ne pas hésiter à garder une bouteille d’eau sous la main la nuit.
3– DORMIR LA BOUCHE OUVERTE
La cause la plus simple : le nez se bouche et l’on ouvre la bouche par commodité, pour respirer plus facilement. Sans gravité.
- Il suffit d’avoir un verre d’eau près de soi… Et tenter de prendre conscience du fait, pour se contraindre à fermer la bouche.
- Déboucher son nez avant de se coucher, grâce à un mouchage et des gouttes nasales ou des sprays… (surtout ne rien prendre à base de corticoïdes).
4– TÉTANIE des CANAUX SALIVAIRES
Symptôme non évident de la carence en magnésium et qui cliniquement semble incontestable !
Certains patients spasmophiles m’ont dit que cette sécheresse de la bouche, parfois intense, qui les réveillait la nuit, s’accompagnait :
- de contractures musculaires discrètes, dispersées, mais réelles, sans pourtant aller jusqu’à la crise de tétanie.
- parfois de discrets grincements des dents (bruxisme).
- ou d’agacements des jambes, voir des bras, typiques de la carence en magnésium, etc…
- Mais, cette sécheresse peut aussi, être une manifestation totalement isolée. La prise de magnésium entraîne presque immédiatement le retour du flux de salive, parfois spectaculaire !
Les spasmophiles, qui prennent quotidiennement du magnésium, peuvent arriver à une certaine « saturation »… S’ils prennent une trop forte dose, cela peut avoir un effet paradoxal.
Ils doivent, alors ne prendre que la dose de magnésium utile et nécessaire, quand ils en éprouvent le besoin … cela peut aller, de un simple quart de comprimé, soit 25 mg, voire un demi 50 mg, à trois quart 75 mg ou un comprimé 100 mg.
C’est à chacun de prendre conscience de ce dont il a besoin, au jour le jour.
OR , ces patients ont constaté qu’après la prise de magnésium, la salive affluait de nouveau dans la bouche ! Preuve clinique, s’il en est une, que les canaux salivaires se sont dé-contracturés dès l’apport de magnésium !
(Voir article « Quel magnésium prendre »)
La carence en magnésium s’associe souvent à une chute du potassium, – probablement la cause des contractures. Le taux de potassium ne remonte pas avec l’apport de potassium, mais qui revient à la normal quand le taux magnésium lui-même se normalise). Or iI est bien dit dans l’article « Les Carences, les symptômes » que non seulement les muscles rouges se contractent en cas de tétanie, mais aussi les muscles lisses, comme :
- le colon dans la constipation en particulier, constipation sévère, dite opiniâtre.
- le pylore dans l’anorexie, dite mentale. (Cf articles correspondants)
5– CERTAINS MÉDICAMENTS
Ce symptôme bien connu, est à considérer, avec le prescripteur, à savoir, s’il y a possibilité de diminuer, de remplacer, ou de supprimer le produit en cause.
EN CONCLUSION
Il existe peut-être d’autres causes qui nous échappent et qui pourraient se révéler occasionnellement, scientifiquement ou cliniquement…
Certaines sécheresses de la bouche pourraient bien être dues à la tétanisation des canaux salivaires. c’est-à-dire, encore une conséquence de la carence en magnésium !
Ceci est une constatation clinique suffisamment nette et précise pour être prise en compte.
Il convient de vérifier si l’on a d’autres manifestations traduisant la carence en magnésium (Cf article « Carences, les manifestations ?).
De toutes les façons la prise de magnésium ne fait courir aucun risque…
PRÉCAUTIONS et CONTRE-INDICATIONS:
- Bien boire : le mg s’élimine par le rein (et aussi par la transpiration).
- Dans tous les cas, afin de ne pas risquer de passer à côté, entre autres, d’une anémie ou d’un diabète… il est conseillé de faire pratiquer un bilan médical, sanguin et urinaire : numération formule sanguine, plaquettes, glycémie, ionogramme, urée, créatinine, sucre et albumine dans les urines, voir, transaminases, bilan thyroïdien…
. 3. Tenir compte des contre-indications absolues à savoir :
- PARKINSON
- INSUFFISANCE RÉNALE
- MYOPATHIES ?
- Très, très éventuelle allergie…
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]