DÉCOUVERTE du MAGNÉSIUM
MAGNESIA est une ville de Thessalie, dont les eaux avaient des vertus bienfaisantes et dont les qualités thérapeutiques, furent reconnues dès l’Antiquité.
On les appelaient à cette époque « les eaux qui soignent tout ».
Statut de MINÉRAL ESSENTIEL
En 1808
« En 1808 seulement, le minéral est isolé par un chimiste britannique, Sir Humphrey Davy, qui prouve que les eaux de cette ville étaient riches en un carbonate… qu’il isole et auquel il donne le nom de « magnésium » .
En 1926
« En 1926, le docteur Jehan Leroy, un Français, prouvait, à partir d’expériences sur les souris, que le magnésium était essentiel pour les animaux. Carencés en magnésium, ces animaux ne pouvaient pas grandir… »
C’est ainsi que le statut de minéral essentiel, fut attribué au magnésium.
« D’autres chercheurs montrèrent que les chiens et les rats qui manquaient de magnésium étaient victimes de tétanie… »
« Finalement, peu avant la deuxième guerre mondiale, médecins et biochimistes s’accordaient pour reconnaître que les hommes avaient aussi besoin de magnésium pour conserver la santé. »
En 1990
Dans les années 1990, un des chercheur de la Société Internationale de Recherche sur le Mg, après plusieurs années de travail, a réussi à créer des souris génétiquement déficitaires en magnésium. Il a soumis un lot de souris normales et par ailleurs un lot de souris génétiquement carencées en magnésium, à des stimuli … Ces dernières, ont réagi avec une agressivité manifeste. Les souris carencées en magnésium, avaient un comportement spontané très agité et agressif, évident. Ce chercheur a prouvé scientifiquement, que les souris carencées en magnésium, avaient des réactions beaucoup plus agressives que celles du lot non carencé.
Alors que les bienfaits du magnésium sont vantés depuis l’Antiquité… la croyance populaire actuelle, veut que la spasmophilie (carence constitutionnelle de magnésium), et la tétanie, (symptômes dus à l’épuisement des réserves biologiques, en particulier carence en magnésium et en potassium, à la suite de chocs, surmenage, etc…) donc, à savoir, la carence en magnésium, soit une « maladie moderne » ! Rien de moins sûr ! (Cf rubrique « Découverte du magnésium)
L’INTUITION DE NOS ANCÊTRES
Aristote, au cinquième siècle avant Jésus-Christ, affirmait que « le bonheur est le but de la vie humaine, le souverain bien, le bien-être. Un bien qui n’est pas fourni par l’extérieur, mais que l’on doit trouver en soi-même… » !
Hidegarde de Bingen au onzième siècle, enseigne tout au long de sa vie, que le bien-être et le bon équilibre physique et moral tient à une alimentation saine.
Montaigne, mis à l’honneur par le Professeur Michel Lejoyeux dans son livre « En bonne santé avec Montaigne ».
Le génie intuitif de Montaigne, lui, c’est d’avoir compris, que les stress épuisent l’être humain ! Donc il vous donnera toutes les recettes qui vous permettrons de choisir la solution judicieuse pour éviter le pire !
Un bémol cependant : il faut que la personne, pour pouvoir choisir, pour être capable de pouvoir choisir, ne soit pas dans un état de carence extrême !