MAGNÉSIUM : CARBURANT… CATALYSEUR


MAGNÉSIUM CARBURANT CATALYSEURDans tous les cas,  les symptômes de la carence en magnésium sont  dus aux stress provoqués par, les agressions de toutes sortes que nous subissons quotidiennement : Surmenage, pression au travail,  chocs, pertes chères, prises  d’otages, guerres autant pour les militaires que pour les civils, catastrophes, naturelles ou pas,  arrivée de la retraite souvent très traumatisante, ménopause, etc... Ces stress épuisent les réserves biologiques de l’organisme et en particulier celles de  magnésium, d’autant que les gens sont fragilisés par une carence préexistante, constitutionnelle.

La recharge en magnésium est indispensable pour retrouver son sommeil, son équilibre, ne plus faire de cauchemars, ne plus déprimer, etc… Elle est indispensable,  pour donner à l’organisme la force  de se prendre en mains et de retrouver sa sérénité … de faire face aux événements tragiques, si douloureux soient-ils.

LE MAGNÉSIUM A PROBABLEMENT  TROIS RÔLES ESSENTIELS

MAGNÉSIUM CARBURANT ( énergisant) :

  • Le magnésium  joue le rôle de « CARBURANT » de l’organisme…

Une voiture en panne sèche n’avance plus ! On peut la pousser, mais le moteur ne redémarrera pas, tant que le plein ne sera pas fait.

MAGNÉSIUM  CATALYSEUR :

Le magnésium est probablement aussi  CATALYSEUR au niveau des réactions chimiques de l’organisme… pour la bonne raison que, le magnésium est présent dans  plus de 300 réactions chimiques ! Rien d’étonnant à ce que sa carence entraîne des perturbations  intenses, nombreuses et variées.

Si le magnésium à un rôle de catalyseur, son absence empêche la fabrication , des hormones,   enzymes et toutes substances indispensables  au bon fonctionnement de notre organisme et empêche les messagers chimiques, d’être fabriqués  ou d’agir…  Son absence empêche donc les réactions chimiques  de se faire !  Ce qui explique évidemment, le nombre et la variété des troubles   observés !

PAR SA SEULE PRÉSENCE :

    • Pour faire du pain, il faut: de la farine, de l’eau,  du levain…
    • Si l’un des ingrédients manque… on ne pourra  pas faire de pain!

Un exemple actuel pertinent : combien de chaînes de montage sont à l’arrêt, à cause d’une petite pièce manquante ?

Imaginez une usine où 300 postes manquent de carburant ou d’électricité ! Bonjour les dégâts.

RÉSULTATS de la RECHARGE EN MAGNÉSIUM

Le patient reprend une vie active, familiale et professionnelle, normale. Il  retrouve ses marques, dans les jours qui suivent !

Il reprend son travail dans de bonnes conditions, paie ses impôts et ses cotisations sociales,  au lieu d’être à la charge de la société : arrêts de travail, longues maladies ad vitam !

Ce qui n’empêche pas :

  • Dans le cas de surmenage, l’amélioration des conditions de travail, de transports, dans la vie quotidienne, etc… est fortement souhaitée, dans la mesure du possible.
  • Les cellules de soutien psychologique, entre autres, peuvent être très utiles,
  • Comme tout ce qui permettra à l’individu de ne pas épuiser ses réserves, afin de retrouver un rythme de vie normale.
  • L’art thérapie  est une thérapie très  intéressante. En particulier l’École de Thérapie de Tours ( AFRATAPEM) créée par Jean-Jacques Giraud). Les résultats peuvent  être  efficacement, plus rapides et stabilisés par une recharge  en magnésium.
  • Très conseillés : massages, thalasso, balnéothérapie…
  • Pour certains le yoga, l’acupuncture, la méditation, les magnétiseurs, etc… (se méfier des charlatans)
  • La méditation… très à la mode, permettra, pour certains, d’aider à  reconstituer leurs réserves.

Il est évident que tous les moyens annexes  qui permettent de supprimer les stress, sont plus que souhaitables, mais ne suffiront pas seuls,  dans la plus part des cas, à reconstituer ses réserves rapidement !

 

PRÉCAUTIONS

  • Il est impératif, de faire un BILAN médical et sanguin :  numération formule sanguine, plaquettes, glycémie,  ionogramme, urée, créatinine, sucre et albumine dans le urines ,  voire transaminases, bilan thyroïdien, afin de ne pas passer à côté d’une autre anomalie, entre autres… anémie ou diabète.
  • Car, comme le dit le bon sens populaire : « Un train peut en cacher un autre »… Et comme le disait un de mes grands patrons, « On peut avoir la vérole et un bureau de tabac »!
  • BOIRE  suffisamment,  car le magnésium s’élimine par le rein.
  • mais aussi par la sueur, d’où l’importance de la réhydratation pendant les canicules et pour les grands sportifs.

Cf  articles « Carences, les symptômes », etc…

CONTRE-INDICATIONS absolues :

  • INSUFFISANCE RÉNALE
  • PARKINSON
  • MYOPATHIES
  • Très, très éventuelle allergie…