BURN OUT…

 

BURN OUT

 

Le BURN OUT est la conséquence du surmenage  : LES GENS ÉPUISENT  LEURS RÉSERVES BIOLOGIQUES, comme une voiture épuise son essence ! Le moteur à sec ne peut plus tourner et ne redémarrera qu’après  avoir fait le plein de carburant… Vous pourrez pousser la voiture elle roulera  dans les descentes (sans frein moteur, avec le risque de s’écraser),   mais le moteur ne   redémarrera pas et dans les côtes, elle retombera en arrière!

Il en va de même pour notre organisme qui une fois ses réserves épuisées… n’en peut plus… et  seule la recharge en « carburant« ,  pourra le faire redémarrer. ( J’ai des exemples à la pelle, de patients ou de gens autour de moi, remis sur pieds dans la semaine, après recharge en magnésium!) Cf   » Les exemples ne manques pas »

Il faut comprendre une chose simple :

* LE MAGNESIUM agit comme un « CARBURANT » de l’organisme.

* Il est aussi probablement « CATALYSEUR » au niveau de 300 réactions     chimiques.

 

Le magnésium  est INDISPENSABLE   à la gestion  du:

  « BURN OUT »… qui survient  toujours à la suite  d’un surmenage,  d’un choc,  d’autant que le patient   est déjà carencé génétiquement !)

Mais aussi :

      • de la RÉSISTANCE  au STRESS  (Quel qu’il soit… post-traumatique  et autres),
  • de l’ANXIETE,
  • de la DEPRIME… et  DEPRIMES POST-TRAUMATIQUES,
  • de la VIOLENCE,
  • de L’AGRESSIVITE  ou de l’IRRITABILITE
  • de  l’INSOMNIE,
  •  des PLEURS ou  CRISES DE FOU RIRE spasmodiques,  irrépressibles,
  • Mais  aussi … CONTRACTURES EN TOUS GENRES,
  • TICS … HOQUETS, BRUXISME,
  • BOULIMIE  … ANOREXIE,
  • CONSTIPATION,
  • CRISES DE TACHYCARDIE,
  • Devant tous TROUBLES DU COMPORTEMENT, QUEL QU’IL SOIT … BOULIMIE, ADDICTION… CRISE DE FOLIE… VOIR CRISE DE FOLIE MEURTRIERE…  d’abord penser au magnésium.

______________________________________________________________________________________________________________

Le problème n’est pas de vivre sans stress, ce qui est impossible dans la vie quotidienne, mais  le vrai problème est de savoir, de pouvoir et  d’avoir la force de gérer son stress, et c’est en cela que le magnésium est INDISPENSABLE et si l’organisme est carencé il est impératif de le recharger. (Cf article « Les carences »)

_______________________________________________________________________________________________________________

 

 

POURQUOI ?

Parce  que, comme  cela est dit au début de l’article, le magnésium est, probablement,  à la fois, « carburant »  de l’organisme et  « catalyseur »  dans les réactions chimiques qui permettent la fabrication des hormones…etc. (cf  rubrique « A propos. Communications  scientifiques internationales)

Or,  je le redis, le magnésium est présent dans 300 réactions chimiques de l’organisme !

Imaginez un seul instant, une usine où 300 postes manqueraient de carburant ou d’électricité !  Bonjour les  dégâts!

Il en va de même pour notre organisme, nous sommes une usine d’une complexité insondable!

 

« CARBURANT »

Evidemment,  ce terme est une image!  Comme dit au début de cet article,  quand une voiture est en panne sèche, elle cale!  Si vous la poussez, elle roulera sur du plat, elle dévalera, dans une pente … mais,  dans une côte elle retombera en arrière … et  le moteur ne démarrera pas tant que le plein ne sera pas fait!

C’EST CE QUI SE PASSE AVEC L’ORGANISME :  tant que l’organisme ne sera pas rechargé en magnésium… l’organisme n’aura ni la force ni  l’énergie nécessaires  pour faire face aux évènements, au surmenage, aux chocs, harcèlement, c’est-à-dire,  à toutes  les agressions que la vie nous impose.


CONSÉQUENCE :  C’est  l’effondrement!


LA PLAQUE NEURO-MUSCULAIRE

Au niveau de la plaque neuro-musculaire, là où l’extrémité des neurones pénètre dans le muscle, (un peu comme les doigts des deux mains qui s’entrecroisent),  il y a des échanges  des différents éléments, calcium, potassium, magnésium, chlore etc…, et chaque élément doit être en quantité égale.

Or, en cas de carence en magnésium, c’est le calcium qui prend la place du magnésium et le calcium est un excitant.

 

CATALYSEUR

La présence  du magnésium  est indispensable à la fabrication de quantité de produits de l’organisme, entre autre, excusez du peu,  à la fabrication de l’ATP, de l’ ARN et de  l’ADN !  (cf rubrique « A propos / communications scientifiques  internationales »)

Sa présence est indispensable à la synthèse des hormones : celle du sommeil, par exemple…

Si vous voulez faire du pain, il vous faudra, de la farine, de la levure et de l’eau. Qu’un des ingrédients viennent à manquer! Vous ne ferez jamais de pain!

Le magnésium, n’est pas un médicament, il est un des constituants de l’organisme… une brique de construction, en quelque sorte… et tout le monde sait que, dans un mur, quand il manque des briques… il s’effondre!


CONSEQUENCE : Folie incontrôlable  « le train déraille »!


 

POUR SE RESUMER

Il faut  bien   comprendre, on ne le dira jamais assez :

Tout choc  (affectif, perte d’un proche,  attentat, guerre, surmenage, mauvaise ambiance au travail,  harcèlement,  ménopause, départ à la retraite, humiliations, etc…),  peut entraîner un chute brutale, et, ou, un épuisement   progressif,   des réserves biologiques de l’organisme, En particulier en magnésium… Ce qui provoque agressivitéirritabilité, angoisse, insomnie, anxiété, mal être, détresse, désespérance, voir agression d’autrui ou de soi-même c-a-d,  suicide  ou folie meurtrière  d’autant plus que les gens sont déjà, plus ou moins, carencés.

Certaines personnes ont une carence génétique, plus ou moins importante… et dans ce cas le magnésium doit souvent être pris à vie.

 C’est la raison pour laquelle,  devant toute déprime, épuisement, signe d’agressivité, etc… la première chose à faire est de recharger l’organisme en magnésium.   Même si l‘effet bienfaisant est le plus souvent très rapide…  il faudra le prendre longtemps car la cellule, elle,  est longue à se recharger.

Devant  toute boulimie  (en particulier au chocolat), devant une addiction (en particulier, drogues,  tabac, alcool), il faut, impérativement,  penser en premier lieu,  à une carence  ou  un épuisement  des réserve de magnésium. 

_


Les recharger en magnésium,  est le meilleur service que l’on peut rendre à ces patients.

Un boulimique en chocolat,  devient moins boulimique en chocolat après recharge en magnésium.

Le problème avec les drogues, le tabac ou l’alcool, est que, ces produits,  rendent les gens « accros » et  provoquent une « dépendance »  dont il sera plus difficile de sortir.  L’apport de gne peut que les aider.


L’addiction est une forme aggravée de la boulimie

Cf articles  » Quel magnésium prendre » et  Comment prendre le magnésium »

 

ATTENTION

  1. il est nécessaire de faire un bilan, en particulier sanguin, (numération formule sanguine, plaquettes, bilan thyroïdien,  transaminases … ), car, « un train peut en cacher un autre » … et comme le disait un de mes grands patrons , « on peut avoir la vérole et un bureau de tabac »!

Les contre-indications absolues étant :

  • INSUFFISANCE RENALE
  • PARKINSON
  • MYOPATHIES
  • Très éventuelles allergie…

Comments

  1. Line Boussion says:

    Article très intéressant qui nous apporte des informations précises. Enfin un site sérieux, très explicite. MERCI beaucoup de nous éclairer sur les bienfaits de ce précieux complément alimentaire essentiel à notre forme quotidienne…
    Line.

  2. Réponse à Line Bouisson
    je cous remercie de votre commentaire. Il est important que le rôle capital du magnésium (rôle connu depuis l’antiquité (cf magnésium et l’histoire), soit connu et reconnu et aussi bien compris. Catalyseur dans 300 réactions chimiques de l’organisme, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi sa carence peu entraîner autant de troubles et si variés

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :