APARTE I
DOSAGE et SURDOSAGE :
Le surdosage est pratiquement inexistant quand il est pris par voie orale.
Cependant dans les carences extrêmes constitutionnelles, où les patients SONT OBLIGES DE PRENDRE DU MAGNESIUM PENDANT DES ANNEES, parce qu’ils ne peuvent pas diminuer les doses, sans voir tous leurs troubles réapparaitre. Il se peut, qu’au bout de 20 ou 30 ans de recharge continue, ils arrivent à saturation… quand leur taux de magnésium atteint le haut de la fourchette généralement admise ou… même le dépasse!
Cela peut aussi se produire chez les patients dont le taux n’est pas très bas , mais qui ont besoin malgré tout de prise de magnésium! Ils atteignent donc, vite le taux de saturation… Dans ce cas il faut prendre du magnésium puisque l’organisme le réclame… mais à petites doses : un demi, ou un quart de comprimé à 100 mg à la demande.
De quelle façon se manifeste le surdosage :
- Apparition de céphalées discrètes ( barre frontale),
- Voir d’insomnies paradoxales … (en effet jusque là, le magnésium les faisait dormir… or en cas de surcharge, ils sont en pleine forme et n’ont plus sommeil!).
- Des crispations de certains muscles, paradoxales, doigts, masséters, trapèze, colon, agacement des membres, etc…
Ne reprendre alors, le magnésium qu’à la demande, seulement quand et si le besoin s’en fait sentir et surtout, à petite dose : un demi ou même un quart de comprimé à 100 mg peut suffire. soit, 50 ou 25 mg .
Une si petite dose (50 ou 25 mg), peut être à la fois, nécessaire et suffisante.
Il faut savoir que ces patients, même avec un taux de mg normal ou supérieur à la norme généralement admise, sont susceptibles, malgré tout, s’ils sont privés de magnésium, de faire une crise de tétanie typique!
En fait je crois au vu de mon expérience, qu’il n’y a pas de chiffre précis de taux de magnésium. J’ai constaté que :
- En dessous du haut de la fourchette généralement admise, il y a car ence.
- Je pense, de par mon expérience clinique, que chaque individu a son propre taux d’équilibre, qui tourne autour du haut de la fourchette généralement admise, et même parfois t plus haut… (comme les voitures n’ont pas toutes la même capacité de réservoir).
- Certains patients ne trouvent leur équilibre qu’avec un chiffre supérieur au haut de la fourchette généralement admise! Et même avec ces chiffres, ils ne sont pas à l’abri d’une crise de tétanie typique, s’ils sont privés de magnésium quand ils en sentent le besoin.
C’est la raison pour laquelle, l’analyse du taux de magnésium n’est pas franchement nécessaire. C’est la clinique qui prime.
Quand le patient a des réactions paradoxales, l’analyse du taux de magnésium peut servir de simple contrôle. Il faut doser le magnésium sanguin, le magnésium érythrocytaire et le magnésium urinaire.
TAUX GENERALEMENT ADMIS (mais peut varier en fonction des techniques).
Les chiffres donnés généralement admis sont:
- magnésium sanguin et plasmatique : 0,7 à 1,1 mmol/ litre
- magnésium érythrocytaire : 1,6 à 2,5 mmol / litre
- magnésium urinaire : 3,00 à 7,00 mmol / 24 heures
- et au vu de mon expérience … seul le haut de la fourchette est à considérer.Il faut savoir que les nourrissons et enfants en bas âges, peuvent être génétiquement carencés en magnésium.
APARTE II
On me dit parfois, non sans une condescendance ironique : « C’est formidable, le Mg ça guérit tout ! « … NON !
Le Mg ne guérit pas tout, le Mg ne guérit que les troubles en rapport avec une carence (plus ou moins importante) en magnésium.
Si le Mg améliore beaucoup de symptômes, c’est parce que, comme déjà expliqué, (Cf le paragraphe « Connaître le Mg ») , étant le deuxième cation de l’organisme après le calcium, il est présent dans plus de 300 réactions chimiques de l’organisme et par là même participe donc à leur fonctionnement :
- Bon fonctionnement, quand il est en quantité requise, et aussi par un rôlke probable de « catalyseur »
- Dysfonctionnement quand il y a carence.
Imaginez une usine où postes manqueraient de carburant …
Pour vous prouver que le Mg ne « guérit pas tout »… quelques exemples :
Dans tous les cas, vérifier les précautions d’usage et tester que vous n’êtes pas allergique au produit.
- Les sinusites chroniques : très handicapantes et très pénibles à vivre, sont traitées avec un succès souvent spectaculaire par le souffre (Un comprimé trois fois par jour, trois semaines par mois, pendant trois mois).
- Affaiblissements ou surmenages intellectuels : Le phosphore en oligo-élément, (et aussi l’acide glutamique), est très efficace et sans m’avancer, j’ai la certitude que le phosphore pourrait agir favorablement dans la prévention de la maladie d’ l’Alzheimer.
- Hypercholestérolémie : Le chrome en oligoélément. I permet de transformer le mauvais cholestérol en bon cholestérol .Il doit être pris en cures courtes et très espacées .
- L’harpagophytum : dans les problèmes articulaires. Il assouplit considérablement les articulations.
- Essence d’eucalyptus, comme prévention contre les infections , en particulier de tout ce qui se transmet par les voies aériennes supérieures . Prévention en hiver, des rhumes et des bronchites, des grippes, coqueluches.
- Dans les asthénie post-infectieuses ( virales ou microbiennes) une préparation à base d’extrait d’éleuthérocoque et d’eucalyptus, peut se révéler très efficace.
>>> Certains septiques me disent parfois : «c’est psychique ». Ce n’est qu’un aveu d’ignorance, cela ne veut rien dire. Il faut savoir que, dans tous les cas, le «psychique» est chimique !
Dans l’Antiquité, les eaux de la ville de Magnésia étaient appelées « les eaux qui guérissent tout » (Cf rubrique « Le magnésium et l’ histoire »).
Une parenthèse: pour faire du pain, il faut de la farine, du levain et de l’eau… si un des ingrédients vient à manquer, vous ne pourrez pas faire du pain!
APARTE III
Une psychologue m’a dit un jour : «Quand on passe une journée calme, on passe un nuit calme» ! Pour être vrai, c’est vrai, mais encore faut-il pouvoir passer une journée calme !
Le magnésium permettra à votre organisme, la force de faire face aux problèmes au lieu de xvous laisser envahir par eux. Il se peut que certains jours, en cas de soucis majeurs, malgré la prise de magnésium aux doses requises, il soit difficile de trouver le sommeil. Dans ces cas on peut prendre un demi- comprimé de somnifère ou éventuellement, un demi-comprimé d’anxiolytique, pour induire le sommeil…Mais, il faut que la prise soit très, très ponctuelle, surtout pas plusieurs jours de suite.
Dans les cas d’insomnies rebelles, je conseille de répartir le magnésium différemment sur les 24 heures :
Au lieu le de prendre matin, midi et soir, de le prendre plutôt le matin et le soir au dîner vers 20H00 et prendre la troisième prise, dans la nuit vers entre 00h00 et 02H00. A chacun de trouver son rythme.
APARTE IV
Thérapie par EMDR : très intéressante… on en parle beaucoup et personnellement je suis pour toutes les thérapie efficaces.
Cependant, je crois avoir compris que cette thérapie a certaines limites et certaines contre-indications. Elle serait contre-indiquée dans les états suicidaires, alors que le magnésium est particulièrement indiqué dans ce cas.
Les contre-indications du magnésium se limitent à l’ INSUFFISANCE RENALE et le PARKINSON, lais elles sont formelles.
L’inconvénient du magnésium, pour certaines personnes, est que le pydolate de magnésium ( particulièrement indiqué dans la constipation), peut provoquer des diarrhées .. Il suffit de passer aux magnésium marins ou au magnésium amino-chélaté qui n’agit pas sur le transit, ou au glycérophosphate de Mg, qu iest liposoluble et qui n’a aucune action sur le transit intestinal.
Répondre