CONNAÎTRE le magnésium

 MAGNÉSIUM quelle Énigme!

 


Le magnésium est non seulemen, 

  •  « LE » CARBURANT de l’organisme, 
  • Mais il a une fonction probable de CATALYSEUR   dans plus de, 300 réactions chimiques de l’organisme !
  • Il est aussi , par là même, le MEILLEUR  ÉQUILIBRANT  de l’organisme :

ANTI-STRESS, quel qu’en soit la cause…

ANTI-AGRESSIVITE ou VIOLENCE …

ANTI-IRRITABILITE… 

ANTI- DÉPRIME … POST-TRAUMATIQUE  

ANTI- DÉPRIME de TOUTES  AUTRES RAISONS…

ANTI BURN-OUT… épuisement des réserves biologiques due au surmenage

ANTI-CONTRACTURES  … Les contractures sont les plus connues des manifestations de la carence en magnésium. Elles sont dues,  probablement à la chute concomitante du potassium.

OU simplement être BIEN DANS SA PEAU !

Voir contre-indications et précautions en fin de page.


QU’EST-CE QUE… le magnésium ?

  1. Second cation de l’organisme, après le calcium, le magnésium est un métal alcalino-terreux. C’est le huitième élément le plus abondant de la croûte terrestre, etc… C’est surtout  le troisième composant des sels dissous dans l’eau de mer.

  Étant le second cation de l’organisme,  le magnésium est présent dans plus de 300 réactions chimiques,  c’est dire que sa carence (soit par carence effective, soit par son rôle de catalyseur) est responsable d’un nombre important de troubles, souvent très variés et différemment associés, mais dont certains sont bien définis. Cf article « Comment savoir si  l’on manque de magnésium » et article « Carences. Les manifestations « .

2.  POURQUOI…  le magnésium?

  • Parce que au niveau de la plaque neuromusculaire, où se font les échanges, en cas de carence en magnésium, ce sont les ions calcium qui remplacent les ions magnésium manquants et, le calcium est un « excitant »… Ce qui rendra l’organisme, hyperactif, anxieux, déprimé, désespéré, épuisé, et, ou, très souvent,  irritable  voir  même agressif… et souvent violent.
  • Parce qu’il est présent au niveau de plus de 300  réactions chimiques de l’organisme, sa carence entraîne, obligatoirement, d’importants dysfonctionnements,  à l’origine de  nombreux  troubles du comportement, et même des plus inattendus!.
  • Par son rôle catalyseur, il est probable que la carence en magnésium, empêche beaucoup de  réactions chimiques de se faire et empêche certaines hormones d’être fabriquées, etc… d’où les troubles multiples et variés.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Carencé en magnésium, l’organisme n’aura plus la force, ni de faire face aux évènements ni de se reprendre en mains, d’autant plus que les évènements sont tragiques... L’organisme n‘aura plus la force de lutter, ni de contrôler son irritabilité ou son agressivité,  etc … et  il peut être entraîné dans un état d’agressivité ou  de désespérance et de détresse irrépressibles,  voir, de folies meurtrières !  Ou bien, devenir la proie de toutes les « dépendances » …

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

3. COMMENT… le magnésium ?*

1-  Par ÉPUISEME?NT des RÉSERVES BIOLOGIQUES, en particulier et entre autres, le magn »sium et le potassium.  CV’est ptobzblement la carence en potassium qui est la cause des contractures musculaires.

Cet épuisement  des réserves biologiqueseprofuit lors de n’importe quelle aggression, contrariété, s’importe quelle siytuation stressante, que ce soit physique eu psycologique ou affective. Cet épuisement des réserves se produit :

  • soit progressivement (par exemple surmenage, mauvaise ambiance au  travail etc…)
  • soit brutalement (accidents, deuils, guerres, intempéries…)

Devant  TOUT, je dis bien  TOUT trouble  du comportement, penser d’abord au magnésium.

2- Par CARENCE GÉNÉTIQUE de magnésium (manque de transporteurs entre autres). C’est la SPASMOPHILIE, C’est probablement le cas de la plupart des hypochondriaques, phobiques, des victimes d’addictions, les anorexiques, les boulimiques, ceux atteints de constipation chronique (tétanisation du colon),  des enfants victimes d’énurésie ou qui se rongent les ongle, les gens atteints de nombreux troubles du comportement, comme l’hyperactivité,  phobies, agressivité ou  violence… Cf. article « Carences, les manifestations ».

Avant de traiter les gens  de « fous », il conviendrait   et je le répète,  de commencer d’abord par donner du magnésium aux doses nécessaires et suffisantes,… Les résultats pourraient vous étonner!. (Cf Contre-Indications ci-dessous)

 

POUR SE RÉSUMER

Je me répète, mais il faut  bien   comprendre :

Tout choc, ou moindre contrariété  (affectif, perte d’un proche,  attentat, guerre, surmenage, mauvaise ambiance au travail,  harcèlement, mise à la retraite  etc…),  peut entraîner un chute brutale, et, ou, un épuisement progressif des réserves biologiques de l’organisme, et en particulier en magnésium... Ce qui provoque, irritabilité ou agressivité, angoisse, insomnie, anxiété, mal être, détressevoir, agression d’autrui ou de soi-même, c-a-d,  suicide…  VIOLENCES incontrôlables ! d’autant plus que les gens sont déjà, plus ou moins, carencés.

________________________________________________________________________________

C’est la raison pour laquelle,  la PREMIÈRE CHOSE à FAIRE est de RECHARGER L’ORGANISME EN MAGNÉSIUM.  

Même si l‘effet bienfaisant est le plus souvent rapide, il faut le prendre sur de longues périodes, car la cellule , elle,  EST LONGUE A SE RECHARGER.

_________________________________________________________________________________

Une image simpliste mais explicite: pour faire du pain, il faut de la farine, du levain, de l’eau… si l’un des ingrédients vient à manquer, on ne peut pas faire du pain! 

Il en est de même avec les hormones qui ne peuvent être fabriquées sans la présence de magnésium, pas plus que les réactions chimiques  ne peuvent se réaliser!  Et ce ne sont pas les coups d’assommoir qui résoudront le problème!

PRÉCAUTIONS

  • La prescription de magnésium, même si l’on est convaincu et certain du diagnostic, doit toujours s’accompagner d’un BILAN MEDICAL : au moins numération formule sanguine,  plaquettes, ionogramme, urée sanguine, sucre et albumine dans les urines,  créatinine et , voir transaminases, bilan thyroïdien.. .afin de  ne pas risquer de passer à côté d’une anémie ou un diabète , entre autres…

En effet comme le dit le bon sens populaire : «Un train peut en cacher un autre ».  Et comme le disait un de mes grands patrons: « On peut avoir la vérole et un bureau de tabac« !

  • Boire en quantité suffisante.

LES CONTRE-INDICATIONS ABSOLUES SONT :

  • LA MALADIE DE PARKINSON
  • L’INSUFFISANCE RÉNALE
  • LES MYOPATHIES
  • Une très, très éventuelle allergie au Mg…. toujours possible.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :