EN FONCTION de QUOI prendre su magnésium

 


 

On ne le dira jamais assez  :

Le magnésium est  non seulement le CARBURANT   de l’organisme,  mais, par sa fonction probable de CATALYSEUR  au niveau des 300  réactions chimiques de l’organisme, il est  essentiel à la gestion du  STRESS ,quel qu’il soit , de la DÉPRIME …PLEURS SPASMODIQUES …  BURN OUT…  et   de l’IRRITABILITE  et de  l’ AGRESSIVITEVIOLENCE..(Cf article  « Connaître le Mg » et « Les Carences »)


 

Le magnésium  n’est pas un médicament…  il est déjà dans l’organisme. il fait partie des « matériaux de construction » à l’origine de la vie. Indispensable à la fabrication de l’ARN et de l’ADN!

Dans tous les cas, afin de ne pas risquer de passer à côté, entre autres, d’une anémie ou d’un diabète… il est conseillé de faire pratiquer  un bilan médical, au minimum : numération formule sanguine, plaquettes,  ionogramme, urée, sucre et albumine dans les urines, créatinine,  voir, transaminases, bilan thyroïdien…

La carence en magnésium  s’associe souvent à une chute du  potassium , qui ne remonte pas avec l’apport de potassium, mais qui revient à la normal quand  le taux  magnésium lui-même se normalise)  . Tenir compte des contre-indications  absolues à savoir:

  • PARKINSON
  • INSUFFISANCE RENALE
  • MYOPATHIES
  • Très éventuelle allergie…

EN FONCTION DE QUOI, PRESCRIRE  LE Mg ?

 

La PRÉSCRIPTION du MAGNÉSIUM est  FONCTION  de  QUATRE facteurs  :

DEGRÉ  DE LA CARENCE

CARENCE OCCASIONELLE

CARENCE D’APPORT

CARENCE   CONSTITUTIONNELLE   d’ABSORPTION ou d’UTILISATION

 

 LE DEGRÉ  de  la CARENCE : Modéré ou   très important. Dans les carences importantes souvent constitutionnelles, il faut prendre :

>>> un  magnésium  qui se prescrit, réparti  aux trois repas,  plus efficace que le magnésium 24H00

>>> sur une très longue durée plusieurs ,mois, voir plusieurs années ou même à vie.

 

QUAND  MANQUE-T-ON DE MAGNÉIUM ?  Lors de:

1°- CARENCE OCCASIONNELLE : tous stress quelquen soit la cause,  toutes les agressions, quelles qu’elles soient, surmenagesurcharge de responsabilité gros chocs, affectifs, accidents, tsunami, attentats, décès d’un proche, départ à la retraite, ménopause, harcèlements de tous ordres, longs transports en commun…

2°-CARENCE d’ APPORT: (notre  alimentation est pauvre en magnésium. Les engrais artificiels détruisent les formes assimilables de magnésium, donc les animaux aussi sont carencés. (Cf article  » Aliments riches en Mg »).

3°- CARENCES CONSTITUTIONNELLES :

C’est à dire,  génétique. L’organisme n’est pas capable, à différents niveaux, d’utiliser le magnésium qui lui est fourni. Les scientifiques ont prouvé qu’il  pouvait s’agir de manque de transporteurs.

Dans ce cas, le magnésium s’élime trop vite dans les urines et la cellule n’a pas le temps de se recharger.

BIEN COMPRENDRE QUE :

  • Le  magnésium qui se prescrit en une seule prise/jour,  suffiront dans les carences modérées ,  mais seront INSUFFISANTS DANS LES GROSSES CARENCES   CONSTITUTIONNELLES ou dans les GROS CHOCS.
  •  Pour les enfants il existe un « magnésium chocolat » à partir de 4 ans et magnésium junior

BOIRE, il faut boire  un grand verre d’eau à chaque prise de magnésium, et boire dans la journée, le magnésium s’élimine par le rein.

>Dans les carences majeures, il doit être pris sur de très LONGUES PÉRIODES…

Il doit être pris  dans ce cas, si nécessaire, sur des mois, voir des années ou à vie pour certains, sans interruption, quitte à diminuer les doses lorsque l’on se sent bien (mais toujours en les répartissant dans la journée) et reprendre les doses  nécessaires si les troubles  réapparaissent. Cf  rubrique « Dicussion » Aparté I)


Au bout de plusieurs mois  ou plusieurs années, quand l’organisme est bien rechargé,  on peut diminuer les doses  ( un demi, voir un quart de comprimé, ou même,  prises intermittantes, peuvent êre SUFFISANTES, mais NÉCESSAIRES)


Chacun adaptera les prises en fonction de ses besoins….

Inutile d’alterner calcium et magnésium, on trouve le calcium dans l’alimentation en quantité et qualité suffisante, donc, sauf cas très particulier, il est inutile  de prendre du calcium médicament.

Ce qui n’est pas le cas du magnésium. Les engrais artificiels détruisent les formes assimilables de magnésium, c’est une des  raisons pour laquelle, nous sommes carencés. Les bêtes le sont aussi, donc nous mangeons une viande carencée, comme déjà dit plus haut.

LE SURDOSAGE  ( Cf rubrique « Discussions » Aparté I).

 Pour se résumer et bien  comprendre ce qui est élémentaire :

LE STRESS ÉPUISE  les  RÉSERVES DE MAGNÉSIUM. c’est pourquoi LE MAGNÉSIUM EST et   SERA  en priorité, LA BASE de la THÉRAPIE du  STRESS, de la DEPRIME, des PLEURS SPSMODIQUES, du BURN OUT… de l’ AGRESSIVITE.

TOUT CE QUI DIMINUE LE STRESS, ( dans la vie quotidienne, chez soi, au travail, dans les trajets…) c’est-à-dire tout ce qui permet de NE PAS ÉPUISER SES RÉSERVES DE MAGNÉSIUM va dans le bon sens.

 Si le magnésium devait ne pas être efficace,  à condition qu’il soit pris aux doses requises et à condition de respecter les contre-indications, il serait toujours temps de passer à des drogues dures. 

Dans la plus part des cas l’effet positif est manifeste et rapide.

 


 

Comments

  1. L’oxyde de magnesium s’assimile q’ue a 6% et très laxatif et c’est le plus abondante donc le moins chère .le plus assimilable c’est le citrate de magnesium

    • je vous remercie , Monsieur, de votre commentaire, mais après 35 ans d’expérience, bien que je ne nie en aucun cas
      l’efficacité du citrate de mg, c’est le pydolate de MG qui est le pk=lus efficace dans tous les cas. Sa tendance laxative
      en fait le médicament de choix dans la constipation (il permet de dé-contracturer le colon, la contracture du colon étant
      la cause essentielle de la constipation opiniâtre, souvent constitutionnelle).
      En cas d’accélération indésirable du transit il faut prendre les magnésiums marins
      Il existe un sel de magnésium liposoluble qui n’a aucune action sur le transit intestinal Cf site article  » Constipation »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :