MAGNÉSIUM… CARBURANT, CATALYSEUR
Dans tous les cas, surmenage, agression, stress, angoisses, pression au travail, de chocs (à savoir : pertes chères, prises d’otages, guerres autant pour les militaires que pour les civils, catastrophes, naturelles ou pas, arrivée de la retraite souvent très traumatisante) … épuisent les réserves biologiques de l’organisme et en particulier celles de magnésium, d’autant que les gens sont fragilisés par une carence préexistante. (Ce qui dans tous les cas nécessite un bilan médical : « un train peut en cacher un autre »).
La recharge en magnésium est indispensable pour retrouver son sommeil, son équilibre, ne plus faire de cauchemars, pour donner à l’organisme la force de se prendre en mains et de retrouver sa sérénité … de faire face aux évènementstragiques, si douloureux soient-ils, sortir du « burn out ».
MAGNÉSIUM CARBURANT:
- Le magnésium est LE, CARBURANT de l’organisme… une voiture en panne sèche n’avance plus ! On peut la pousser, mais le moteur ne redémarrera pas…tant que le plein ne sera pas fait.
MAGNÉSIUM CATALYSEUR :
- Le magnésium est probablement aussi CATALYSEUR au niveau des réactions chimiques de l’organisme… Or le magnésium est présent dans plus de 300 réactions chimiques ! Rien d’étonnant à ce que sa carence entraîne des perturbations intenses, nombreuses et variées
- Pour faire du pain, il faut… de la farine…de l’eau… du levain… Si l’un des ingrédients manque… on ne pourra pas faire de pain!
Mais il est évident que tous les adjuvants qui évitent l’épuisement des réserves biologiques et par là, permettent de reconstituer les réserves, seront les biens venus :
- Dans le cas de surmenage, l’amélioration des conditions de travail, de transports, de vie quotidienne, etc… est fortement souhaitée, dans la mesure du possible.
- Les cellules de soutien psychologique, entre autres, sont très utiles,
- Comme tout ce qui permettra à l’individu de ne pas épuiser ses réserves, afin de retrouver un rythme de vie normale.
- la thérapie EMDR dont on parle beaucoup mais qui a ses limites ( Cf article « Discussion IV « )
- L’art thérapie est une thérapie très intéressante. en particulier l’École de Thérapie de Tours ( AFRATAPEM) créés par Jean-Jacques Giraud. Les résultats pourrait être efficacement stabilisés par une recharge en magnésium.
- Très conseillés : massages, thalasso, balnéothérapie..
- Pour certains le yoga, l’acuponcture, la méditation, les magnétiseurs, etc…(se méfier des charlatans)
- La méditation.. très à la mode, permettra, pour certains, de reconstituer ses réserves.
- On peut se faire aider d’un médecin nutritionniste.
PRÉCAUTIONS
- Il est impératif, de faire pratiquer : numération formule sanguine, plaquettes, ionogramme, urée, sucre et albumine dans le urines ,créatinine, voir transaminases, bilan thyroïdien, afin de ne pas passer à côté d’une autre anomalie, entre autres …anémie ou diabète.
- Boire suffisamment.
Cf articles « Connaître le magnésium » … » Comment utiliser le Mg »…les « Carences »)…
CONTRE-INDICATIONS FORMELLES :
- INSIFFISANCE RÉNALE
- PARKINSON
- MYOPATHIES
- Très, ttrès éventuelle allergie…
Votre commentaire