La boulimie et l’anorexie (apparemment contradictoires), font partie des symptômes fréquents et caractéristiques du manque de magnésium, au même titre que tous les autres troubles.
Ces symptômes peuvent apparaître lors d’une carence constitutionnelle, majeure. Ils peuvent aussi se manifester à la suite de stress... soit enfance maltraitée, problèmes familiaux, problèmes professionnels… chocs affectifs ou psychiques ou physiques… Très souvent, il y a « traumatisme » quelque part dans le parcours vécu.
Si de surcroît, la personne qui subit ces stress, est déjà en manque de magnésium, du fait d’une carence constitutionnelle… ( ce qui est assez fréquent), la situation peut devenir tragique et aboutir, en particulier, à des anorexies majeures et gravissimes!
DÉFINITION
Boulimie
Manger avidement… avec l’impression de n’être jamais satisfait ni rassasié.
Ce à quoi on peut assimiler le grignotage.
Anorexie :
Rien ne passe. Toute alimentation est rejetée (voir paragraphe ci-dessous).
Ces deux symptômes de la carence en magnésium, sont complémentaires, bien qu’apparemment, contradictoires.
LA BOULIMIE
« Impression de n’être jamais satisfait ni rassasié », et pour cause ! L’individu en manque de magnésium, cherche avidement dans l’alimentation ce dont il abesoin.
La « soif » ne s’apaise , qu’après avoir bu à satiété ! Le carencé a « soif » de magnésium.
Il s’agit très souvent, de boulimie au chocolat noir, aliment très riche en magnésium.
Lors de la recharge en magnésium la boulimie au chocolat s’atténue indiscutablement.
Mais, le boulimique peut tomber, malencontreusement, sur le tabac, l’alcool, la drogue… avec les conséquences parfois dramatiques qui s’en suivent, du fait de l’accoutumance inhérente à ces produits et qui mène inexorablement à l’addiction.
L’addiction étant la forme aggravée de la boulimie.
L’ANOREXIE
Le pylore complètement contracturé, ne laisse rien passer, même pas les liquides dans les formes extrêmes !
La conséquence en est un paradoxe apparent, boulimie et anorexie associées :
BOULIMIE et ANOREXIE associées
Ces patients sont à la fois, boulimiques et anorexiques! Deux symptômes qui sont la DOUBLE PREUVE, d’une grave carence en magnésium:
1°- Ces malheureux patients cherchent avidement la nourriture qui comblerait leur carence et,
2°- Dans le même temps, étant carencés, leur pylore totalement contracturé, tétanisé, ne laisse rien passer, ils rejettent tout !
La cerise sur le gâteau, on les accuse de « faire exprès de se faire vomir » !
C’est un cercle vicieux insupportable… La situation devient cauchemardesque pour eux et leur famille !
Bien comprendre que
Ces patients, avides de trouver ce qui leur manque, se précipitent sur ce qui leur tombe sous la main.
Les uns ont « la chance » d’être boulimiques au chocolat… D’autres, ont la malchance de tomber sur l’ alcool ou le tabac ou pire encore, la drogue !
TRAITEMENT ? Le MAGNÉSIUM :
Le PIDOLATE de MAGNÉSIUM en ampoules, sera la forme de magnésium la plus efficace, le temps que le pylore soit décontracturé… (cf articles « Quel magnésium prendre » et « Comment prendre le magnésium »)
Si, même la forme liquide (ampoules) du pidolate de magnésium ne passe pas et est rejetée, la voie intraveineuse, sur prescription médicale, au début, pourrait bien être indispensable, jusqu’à ce que le pylore , laisse passer les aliments… Il n’est pas impossible que l’effet soit rapide, voire immédiat !
PRÉCAUTIONS
La prescription de magnésium, même si l’on est convaincu et certain du diagnostic, doit toujours s’accompagner d’un BILAN médical et sanguin et urinaire : numération formule sanguine, plaquettes, ionogramme, urée sanguine, créatinine, sucre et albumine dans les urines, voire transaminases, bilan thyroïdien, afin de ne pas risquer de passer à côté d’une anémie ou d’un diabète , entre autres.
En effet comme le dit le bon sens populaire : « Un train peut en cacher un autre » Et comme le disait un de mes grands patrons : «On peut avoir la vérole et un bureau de tabac »
BOIRE, car le magnésium s’élimine par le rein et par la sueur.