ACCUEIL

Magnésium : 40 ans d’expérience clinique

En tant que stomatologiste et spécialiste en petite chirurgie, j’étais amenée à faire beaucoup de petites interventions (dents de sagesse, alvéolectomies, kystes, etc…) au fauteuil, sous anesthésie locale, c’est dire sur un patient conscient et quelque peu inquiet, anxieux…

Le fauteuil  s’avéra être un excellent « révélateur » des conséquences du stress, à savoir,  anxiété, angoisse…  voire agressivité…

Je mettais les patients sous magnésium, la semaine ou les deux semaines précédant l’intervention, de manière à ce qu’ils se sentent détendus et sans appréhension. Ainsi les interventions se  sont toujours passées  dans la sérénité, que ce soit des enfants ou des adultes.

Or, quelle fut ma SURPRISE :

Les patients me dirent que  depuis qu’ils prennaient du agnésium, quantités de troubles disparaissaient, par exemple, bruxisme, insimonies, agressivité, angoisse, cauchemars, ,énurésie, somnanbulisme, etc… ( Cf articles  » Pourquoi ce site » et « Carences en magnsium : les symptômes »)

Je décidai alors, de faire des statistiques sur cent patients.  Je constatai à la fin de l’étude, que quatre-vingt-dix-huit d’entre eux, présentant ce genre de troubles (isolés ou différemment associés), réagissaient positivement à la recharge en magnésium et que l’arrêt du magnésium entraînait la  réapparition immédiate de tous les troubles. (Cf  rubrique  « Étude sur cent patients »).

CE QU’IL FAUT COMPRENDRE:

Le magnésium n’est pas un médicament… Il est déjà présent dans l’organisme. Il fait partie des « matériaux de construction » qui sont à l’origine de la vie : par exemple, il est indispensable à la fabrication de l’ADN et de l’ARN , excusez du peu !(Cf  rubrique  «Communications Internationales »). 

Il est en quelque sorte, aux spasmophiles, ce que l’insuline est aux diabétiques, c’est à dire: INDISPENSABLE…  Pourquoi ?

 POURQUOI, le magnésium est-il indispensable à la bonne marche de l’organisme ?

Le magnésium est présent dans plus de 300 (je dis bien plus de 300) réactions chimiques de l’organisme), il est donc facile d’en déduire que le magnésium  joue probablement :

* un rôle de  « CARBURANT » de l’organisme, et qu’il a aussi

*. un rôle de  « CATALYSEUR »  dans plus de 300 réactions chimiques… C’est dire que le manque de magnésium empêche les hormones et les substances dont l’organisme a besoin d’être fabriquées et les réctions chimique d’ aboutir!  TOUT LE SYSTÈME BIOLOGIQUE EST PARALYSÉ

C’est dans ce sens que le magnésium est   INDISPENSABLE!

Le magnésium est un élément  incontournable de notre ÉQULIBRE et de notre  SÉRÉNITÉ… Ce qui sous-entend, BIEN-ÊTRE et BONHEUR.

Notre équilibre biologique est la condition sine qua non de notre  BIEN-ÊTRE et de notre capacité à résister au STRESS permanents que nous subissons.

Une métaphore pourrait vous faire comprendre :

Si vous vous assayez sur un tabouret dont la quatre pieds sont solides…  vous resterez stable.  Que, ne serait-ce que un des pieds du tabouret soit fendu ? Vous avez toutes les chances de vous casser la figure !  Sous votre poids le tabouret ne résistera pas!

Il en va de même de notre organisme ! Si  notre socle  est fissuré,  notre organisme s’écroule !

Je ne le répèterai jamais assez,  le magnésium n’est pas un médicament… il est déjà présent dans l’organisme. Il fait parti des « matériaux de construction » qui sont à l’origine de la vie. :  je le redis, il est indispensable à la fabrication de l’ADN et de  l’ ARN. (Cf  rubrique  « A propos » , articles « Connaître le magnésium »  et  « Découverte dumagnésium et )

L’efficacité  du magnésium est connue depuis l’antiquité !

Essayez d’imaginer une usine où 300 postes manquent d’électricité ! Or nous sommes une usine particulièrement complexe!

Nous avons actuellement, un exemple concret : combien de chaînes de montages sont-elles arrêtées à cause d’une petite pièce lmanquante ?

PRÉCAUTIONS 

La prescription de  magnésium, même si la carence en magnésium est avérée, doit s’accompagner d’un BILAN MÉDICAL SANGUIN et URINAIRE : numération, formule sanguine, plaquettes, ionogramme, urée, créatinine, sucre egt albumine dans les urines… voire bilan thyroïdien, transaminases, etc…

Comme le dit le bon sens populaire : «Un train peut en cacher un autre» Et comme le disait un de mes grands patrons : «On peut toujours avoir la vérole et un bureau de tabac »

CONTRE INDICATIONS ABSOLUES :

  • INSUFFISANCE  RÉNALE 
  • MALADIE DE PARKINSON
  •  Myopathies
  • Vérifier, comme toujours, une très, très éventuelle allergie au produit.

POUR SE RÉSUMER

  • La carence en magnésium peut être OCCASIONNELLE:

Tout choc, tout traumatisme,  physique ou moral, (affectif, perte d’un proche,  attentat, guerre, surmenage, mauvaise ambiance au travail,  harcèlement, etc… et depuis mars 2020 le  stress qu’impoe le CONFINEMENT peut être responsable des « sydromes post-cornavirus  » (tels que , insomnies, angoisse, grande fatgue, etc… ) par  chute brutale, et, ou,  épuisement des réserves biologiques de l’organisme, en particulier celles de magnésium ..

Ce qui provoque agressivitéirritabilitéangoisse, insomnie, anxiété, mal être, détresse, désespérance… voire , violence, agression d’autrui ou de soi-même c-a-d,  suicide  ou folie meurtrière  d’autant plus que les gens sont déjà, plus ou moins, carencés. 

Toute infection, virale ou bactérienne, épuise les réserves  biologiques de l’organisme et len particulier celles de magnésium.

  • La carence ne magnésium peut-être  GÉNÉTIQUE :

Certaines personnes ont une CARENCE GÉNÉTIQUE, plus ou moins importante… et dans ce cas le magnésium doit souvent être pris à vie.

 Devant toute déprime, épuisement, signe d’agressivité, etc… la première chose à faire est de recharger l’organisme en magnésium.   Même si l‘effet bienfaisant est le plus souvent très rapide…  il faudra le prendre longtemps, car la cellule, elle,  est longue à se recharger.

Devant  toute boulimie  (en particulier au chocolat)  devant une addiction ( en particulier, drogues,  tabac, alcool) il faut penser en premier lieu à une carence en magnésium.

  Les recharger  en magnésium,  est le meilleur service que l’on peut rendre à ces patients … Les aides psychologiques apporteront  un atout très  positif, mais pas suffisant.

Je dirais plus, devant toute phobie, et même tout trouble du comportement quel qu’il soit, aussi farfelu puisse-t-il paraître… vous ne serez pas au bout de vos surprise!

On me reproche :  « ce n’est pas aussi simple que celà » .. Mais,  si l’on voit un peu plus loin que le bout de son nez , si l’on refuse de se retrancher derrière un obscurantisme forcené… « ce qui n’est pas simple », c’est le mécanisme qui gère toutes ces réactions… et que nos grands médecins, chercheurs et scientifiques, pourraient  éclairer…« 

Tout ceci est expliqué très en  en détail  dans les différentes catégories et les différents articles de ce site.


Quel magnésium prendre ?   (Cf   articles  « Quel magnésium prendre en général »  

Dr Claude Plocieniak et le magnésium

Française d’Algérie, passe ses bacs en pension, à Paris… Ancienne Externe des Hôpitaux de Paris, Attachée de consultation et Assistante d’enseignement à l’hôpital de la Salpêtrière, stomatologiste et orthodontiste du Centre de Santé de Corbeil-Essonnes pendant 20 ans. A fait fonction d’assistante pendant un an à Bichat et en médecine générale, de 1970 à 1972 dans le service du Dr Lugagne, Médecin des Hôpitaux des Armées, à l’hôpital de Mamao (Papeete, Tahiti) A été MEMBRE de la SOCIÉTÉ INTERNATIONALE de RECHERCHE sur le MAGNÉSIUM pendant DIX ANS… dont le Président était Chef de Service à Cochin).

Membre de la Société des Gens de Lettres, membre du Groupement des Écrivains Médecins et des Écrivains Combattants, sociétaire des Poètes Français et de l’AIL. (Académie Internationale de Lutèce). Son tempérament artistique certain, l’amène à rejoindre l’Association Charles Trenet avec qui elle a collaboré activement jusqu’en décembre 2012.